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Courrier et messagerie externes

Le courrier et la messagerie externes permettent d’envoyer lettres et petits colis au Canada et à l’international.

Lettres

Lieux desservis

  • Canada
  • International

Procédure d’envoi

Dans un sac de courrier externe identifié au nom de votre unité, placez les enveloppes scellées présentant:

  • le nom du ou de la destinataire
  • le numéro d’immeuble, la rue et la case postale, le cas échéant
  • la ville, la province ou l’État et le code postal
  • le pays 
  • l’adresse de retour de votre unité

Important: N’abrégez aucune adresse, utilisez l’orthographe complète des villes et des pays étrangers. N’ajoutez aucune information sous le nom du pays.

Exemple conforme
Henriette Stone 
ABC Company
Post Office Box 13456
Phoenix AZ 855002
ÉTATS-UNIS

Exemple non conforme 
Henriette Stone 
ABC Company 
Post Office Box 13456
Phoenix AZ 855002
USA
URGENT

Disposez vos enveloppes dans le même sens.

Pour les envois de plus de 50 enveloppes, regroupez d’abord celles devant être facturées au même compte (par combinaison comptable ). Ensuite, rassemblez les enveloppes avec un élastique, selon leur destination:

  • Canada
  • États-Unis
  • International
  • Courrier recommandé (avec signature lors de la livraison)

Consultez L'ABC de l’expédition et les exigences en matière de dimensions et de poids avant d’effectuer un envoi. Le contenu de votre envoi doit être conforme à la législation du Canada ou du pays de destination.

Matériel

Enveloppes institutionnelles

Pour commander des enveloppes conformes aux normes d’identification visuelle de l’Université Laval, accédez à la plateforme de commande en ligne . Dans le menu, cliquez sur Papeterie institutionnelle, puis sur Enveloppe.

Sac de courrier externe

Si vous souhaitez remplacer un sac de courrier externe ou vous en départir, acheminez-le au centre de courrier et de messagerie de Services campus (BNF-0242) sans retirer le carton d’identification de votre unité. Les sacs endommagés sont rapidement remplacés.

Tarifs et options d’envoi

L’Université Laval a conclu une entente avec Postes Canada pour l’envoi de divers documents. Le service Poste-lettres , notamment, comprend des tarifs préférentiels pour l’envoi de lettres, de magazines et de brochures au Canada et à l’international. D’autres services sont également offerts, selon vos besoins, comme les colis accélérés, les vignettes postales ou la correspondance avec réponse d’affaires prépayée.  

Pour obtenir plus de renseignements sur les différents services et tarifs, contactez Julie L’Heureux, représentante de l’Université Laval chez Postes Canada, à julie.lheureux@canadapost.postescanada.ca.

Collecte et livraison

La collecte et la livraison du courrier se font les lundis, mercredis et jeudis à la réception des marchandises de votre pavillon ou un local désigné pour les pavillons sans réception des marchandises. Les sacs de courrier vides vous sont retournés au même endroit.

Trouvez le point de collecte et de livraison de votre pavillon et consultez les horaires de passage.

Réception de courrier recommandé avec signature

  • Pavillons avec réception des marchandises: la personne présente effectue la réception et signe le registre 
  • Pavillons sans réception des marchandises: la livraison est effectuée au local désigné pour la réception de la poste ou directement à votre local

Petits colis

Canada

Les colis envoyés par courrier externe au Canada doivent avoir un poids de moins de 31,75 kg. 
L’Université Laval n’a aucune entente de transport pour les colis plus lourds. Comparez les tarifs auprès de Postes Canada et des différents transporteurs, puis faites le choix qui vous convient.

L’Université Laval a conclu une entente avec Purolator pour l’importation et l’expédition de petits colis au Canada.

Pour connaître les informations sur les délais de livraison, les tarifs, la couverture d’assurance et autres, consultez l’Espace sécurisé du Service des finances . Au bas de la page, cliquez sur Approvisionnement en biens, services et travaux de construction, puis sur Catégories de biens et de services et sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

Procédure d’envoi

Consultez le guide d’inscription et d’expédition Purolator (PDF) pour connaître la marche à suivre pour:

  • créer votre profil en ligne
  • commander des fournitures (boîtes, enveloppes adhésives, etc.) 
  • planifier un envoi ou une collecte
  • estimer les délais et les frais d’expédition
  • suivre un envoi
  • effectuer une réclamation
Colis congelés

Pour l’envoi de colis congelés, optez pour l’option Express 10h30. Des frais supplémentaires s’appliquent. <3p>

Colis contenant des matières dangereuses

Lorsque vous postez un colis contenant des matières dangereuses, vous devez:

  • apposer une étiquette d’identification de matière dangereuse sur le colis
  • remplir la déclaration prévue par la loi. Purolator refuse le transport, le cas échéant.

Il est important de retirer l’étiquette de matière dangereuse sur une glacière vide, conformément au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (DORS/2001-286) .

Collecte

Purolator collecte les colis à votre local à l’heure indiquée dans votre demande.

Réclamation et problème de livraison

Pour toute réclamation ou problème de livraison (colis endommagé, retard, etc.), contactez Purolator au 1 800 461-0540.

Vous devrez fournir:

  • le numéro de repérage du colis
  • la date de l’événement
  • la description du problème rencontré

International

Il n’y a aucune restriction de poids pour les colis envoyés à l’international.

L’Université Laval a conclu une entente avec Globex pour l’importation et l’expédition de petits colis à l’international. Le délai de livraison et le tarif varient selon la destination et la nature du colis.

Pour connaître les modalités de l’entente avec Globex, consultez l’Espace sécurisé du Service des finances . Au bas de la page, cliquez sur Approvisionnement en biens, services et travaux de construction, puis sur Catégories de biens et de services et sur Messagerie, poste et publipostage (MESSA).

Lieux desservis

  • Afrique 
  • Amérique centrale
  • Amérique du Sud 
  • Asie
  • Australie
  • Caraïbes
  • États-Unis 
  • Europe de l’Est
  • Europe de l’Ouest
  • Mexique
  • Moyen-Orient

Procédure d’envoi

Consultez le guide d’inscription et d’expédition Globex (PDF) pour connaître la marche à suivre pour:

  • créer votre compte en ligne
  • commander des fournitures (boîtes, enveloppes, etc.)
  • planifier un envoi
  • suivre un envoi

Aucune livraison ne peut être effectuée dans les boîtes aux lettres d’immeubles et les cases postales. Le cas échéant, faites affaire avec Postes Canada.

Transport sur glace sèche

Afin de réduire les délais à la douane, avisez le courtier en douane représentant l’Université Laval chez Axxess International de toute exportation ou importation de produits sur glace sèche, et ce, avant l’expédition.

Envoi d’une valeur de plus de 2 000$ destiné à un pays autre que les États-Unis, Porto Rico ou les îles Vierges américaines

Contactez le courtier en douane représentant l’Université Laval chez Axxess International pour obtenir le formulaire Déclaration d’exportation B13A rempli.

Courtier en douane d’Axxess International Curtis Rehel
ulaxxess@axxessintl.com
418 658-0390

Pour connaître les informations sur les frais d’importation et sur les modalités de l’entente de courtage en douane
ou pour accéder au formulaire d’importation sans bon de commande, rendez-vous sur l’Espace sécurisé du Service des finances . Au bas de la page, cliquez sur Approvisionnement en biens, services et travaux de construction, puis sur Catégories de biens et de services et sur Courtage en douane.

Collecte

Globex récupère les colis à expédier à un seul endroit sur le campus, soit le centre de courrier et de messagerie de l’Université Laval. Pour acheminer votre colis au centre de courrier et de messagerie, placez-le dans votre sac de courrier interne ou déposez-le sur place au pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 0242, du lundi au vendredi avant 9h.

Réclamation et problème de livraison

Pour toute réclamation ou problème de livraison (colis endommagé, retard, etc.), contactez Globex au 514 739-7977.

Vous devrez fournir:

  • le numéro de repérage du colis
  • la date de l’événement
  • la description du problème rencontré

Service d’expédition clés en main

Services campus propose un service de gestion d’envoi des petits colis au Canada et à l’international.

Ce service inclut:

  • la collecte du colis à votre local, à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné pour les pavillons sans réception des marchandises 
  • la sélection du transporteur et la validation des informations d’envoi exigées par celui-ci
  • la mesure, la pesée et l’emballage du colis
  • la préparation du bordereau d’expédition
  • le dédouanement, lorsque requis

Un numéro de suivi vous est fourni afin que vous puissiez suivre en temps réel l'acheminement de votre colis.

Pour obtenir ce service ainsi que de l’information sur les tarifs et la procédure à suivre, accédez à la plateforme de commande en ligne . Dans le menu, cliquez sur Courrier et messagerie, puis sur Service d’expédition de colis – externe (Canada et international).