Accès au campus et aux pavillons

Quel que soit le moyen de transport utilisé, l'accès au campus est simple grâce à des entrées situées le long de grandes artères de la ville. Une fois sur place, se déplacer d'un pavillon à l'autre est aisé en toute saison, en extérieur ou dans les couloirs souterrains. Le campus et les pavillons sont aménagés pour faciliter les déplacements de toutes et de tous.

Se rendre sur le campus

Il existe plusieurs moyens accessibles pour se rendre sur le campus. L’Université Laval encourage les déplacements responsables, soit le recours aux modes de transport autres que l’auto solo: marche, vélo, transport en commun ou covoiturage.

Déplacements durables lors d'événements

Lors de la planification de votre événement, minimisez les déplacements physiques avec vos partenaires en privilégiant les réunions virtuelles sur des plateformes comme Zoom ou Teams.

Lors de votre événement, les déplacements durables peuvent être favorisés. Voici quelques conseils:

• Privilégiez une intervention à distance, à l’aide des nombreuses plateformes de visioconférence, pour les personnes qui participent ou collaborent à l’événement et qui résident à l’extérieur du Québec.
  • Référez la clientèle participante au planificateur d’itinéraire de Google Maps pour connaître et comparer les trajets à emprunter selon les moyens de transport.
  • Quantifiez et compensez les émissions de GES des déplacements occasionnés par l’événement via le Programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre

Laissez-passer Événement du Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Pour les événements de 2 jours ou plus où plus de 75 personnes sont attendues, les laissez-passer Événement du Réseau de transport de la Capitale permettent des déplacements illimités pour toute la durée de l’activité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Grille des tarifs du RTC, puis cliquez sur la section Laissez-passer Événement au bas de la page.

Stationnement

Le campus comporte plusieurs aires de stationnement pour les personnes se déplaçant en voiture. Pour y garer votre véhicule, vous devez vous procurer un permis de courte durée à notre comptoir (POL-1255), acheter un billet émis par un poste de péage ou utiliser les parcomètres.

Consultez le plan des stationnements (PDF) et le tableau de tarification 2023-2024 (PDF) pour connaître les options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à discuter avec votre coordonnatrice ou coordonnateur pour obtenir des recommandations personnalisées.

Réservation de stationnement pour événements
Des espaces de stationnement peuvent être réservés pour certains événements. Un tarif préférentiel s’applique pour les groupes. Informez-vous auprès de votre coordonnatrice ou coordonnateur.

Se déplacer sur le campus

Le campus est sillonné de nombreux trottoirs, sentiers piétonniers et pistes cyclables. Vous pouvez vous déplacer aisément d’un pavillon à l’autre tout au long de l’année.

Consultez le plan piétonnier (PDF) afin de connaître l’emplacement des réseaux piétonniers ainsi que le plan cycliste (PDF) et le plan cycliste hivernal (PDF) pour repérer les pistes cyclables et les supports à vélo sur le campus.

Couloirs souterrains

L’Université Laval est sillonnée de 3,7 km de couloirs souterrains. Vous pouvez ainsi vous déplacer facilement d’un pavillon à l’autre en toute saison et en toute sécurité. Pour connaître leur emplacement et les règles y assurant des déplacements agréables, consultez la page Se déplacer à pied.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité aux pavillons et aux locaux
La majorité des pavillons de l’Université sont conçus pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Consultez le document Informations pratiques sur l’accessibilité universelle (PDF) pour repérer les accès aux pavillons, aux locaux, aux couloirs souterrains, aux ascenseurs et plus encore.

Stationnement
Des espaces de stationnement sont réservés aux personnes détentrices d’une vignette délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le stationnement de moins de 3 heures est gratuit.
Le stationnement de plus de 3 heures nécessite l’achat d’un permis de stationnement à notre comptoir (POL-1255) ou d’un billet à un poste de péage.

Le stationnement à un parcomètre nécessite d’acquitter les frais pour toute la période.

Réceptions des marchandises pour livraison

Des débarcadères permettent de livrer et de récupérer du matériel dans les réceptions des marchandises des pavillons. Consultez les heures d’ouverture avant de vous déplacer.