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Personnel administratif et enseignant

Des services d’imprimerie et de location d’imprimantes sont offerts exclusivement aux membres du personnel de l’Université Laval.

Services d’imprimerie

Grand format et produits spécialisés

L’Université Laval détient un contrat d'approvisionnement institutionnel avec une entreprise externe qui répond aux besoins d'impression grand format les plus courants. D’autres produits d'impression spécialisée sans contrat d’approvisionnement peuvent également être commandés chez certains fournisseurs, à condition de respecter la Politique sur les activités d'approvisionnement et la gestion des contrats (PDF) .

Pour découvrir ces produits et la procédure à suivre pour les commander, consultez le Guide d'impression chez un fournisseur externe (site sécurisé).

Papeterie institutionnelle

La papeterie institutionnelle est réalisée par Services campus selon les normes du programme d’identification visuelle de l’Université Laval.

Pour commander l’impression de cartes professionnelles, de cartes mémo, d’enveloppes ou de formulaires, accédez à la plateforme de commande en ligne et cliquez sur Papeterie institutionnelle dans le menu de gauche.

Matériel de cours

Services campus offre l’impression de notes de cours, de recueils de textes et d’examens. L’impression du matériel se fait quelques semaines avant le début des cours.

Si une autorisation particulière en matière de droit d’auteur est requise, elle doit avoir été demandée et obtenue auprès du Bureau du droit d’auteur (BDA) de l’Université Laval. Lors de votre commande, assurez-vous d’avoir en main le numéro du cours ainsi que le numéro d’autorisation à 4 chiffres fourni par le BDA.

Pour commander l’impression de matériel de cours, accédez à la plateforme de commande en ligne et cliquez sur Document pédagogique dans le menu.

Gestion du droit d’auteur

La conception de notes de cours et de recueils de textes implique fréquemment l’utilisation d’œuvres d’autrui. Pour bien comprendre vos droits, vos obligations et pour vous y retrouver dans les pratiques appropriées en la matière et le respect des licences de la Bibliothèque, des services et des formations en ligne vous sont offerts par le BDA. Le droit d'auteur s'applique tant à la reproduction du matériel de cours sur support papier qu'à sa diffusion dans un environnement numérique.

Pour connaître l’ensemble des services offerts et pour effectuer une déclaration de droit d’auteur, accédez au site du Bureau du droit d’auteur .

Établissement du prix de vente

Le prix de vente du matériel de cours sur papier est établi conformément au Règlement sur le matériel de cours à l’Université Laval . Pour plus de renseignements, écrivez à administration@sc.ulaval.ca.

Collecte et livraison

Collecte

Le service de collecte de documents pour impression et finition (originaux papier, clé USB, etc.) est offert gratuitement à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné pour les pavillons sans réception des marchandises. Déposez-y vos documents, accompagnés d’une copie de votre commande en ligne.

Les collectes se font les lundis, mercredis et jeudis lors de la tournée du courrier. Consultez la page Collecte et livraison pour localiser le point de collecte et de livraison de votre pavillon, ainsi que les horaires de passage.

La collecte à votre local est également offerte, avec frais. Ce service est disponible sur le campus seulement. 
Pour faire une demande de collecte, appelez au poste 407550.

 

Livraison

La livraison de matériel à la réception des marchandises de votre pavillon ou au local désigné pour les pavillons sans réception des marchandises est gratuite. La livraison à votre local est également offerte, avec frais.

Les examens sont livrés gratuitement chez Coop Zone ou à votre local. Si vous optez pour la livraison à votre local, assurez-vous d’être sur place le jour de la livraison.

Toutes les commandes peuvent être récupérées à notre comptoir (POL-1255). Le choix de l’endroit de livraison vous est proposé lors de la commande en ligne.

Pour connaître l’horaire des livraisons dans votre pavillon, consultez la page Collecte et livraison.

Location d’imprimantes multifonctions

Services campus est responsable de la gestion du parc d’imprimantes multifonctions en unité et du parc d’imprimantes libre-service. Les contrats entre l’Université Laval et les fournisseurs sont conclus dans le respect de la Politique sur les activités d’approvisionnement et la gestion des contrats (PDF) .

Ce mandat de gestion a pour but:

  • d’assurer le respect des obligations imposées par le cadre administratif et juridique de la Politique
  • de maintenir l’avantage économique généré par le regroupement des besoins des unités
  • d’optimiser les parcs institutionnels d’appareils d’impression et multifonctions
  • de profiter de l’expertise technologique et technique de Services campus

Location ponctuelle

Il est possible de louer une imprimante multifonction pour une courte durée. Pour ce faire, vous devez vérifier les disponibilités au moins 5 jours ouvrables avant la date de livraison souhaitée en écrivant à administration@sc.ulaval.ca. Dans votre courriel, précisez les fonctions requises, les dates de livraison et de retrait souhaitées de même que le pavillon et le local de livraison.

Si une imprimante est disponible, vous devez faire votre demande de location officielle sur la plateforme de commande en ligne en cliquant sur Imprimante multifonction dans le menu.  

Location à long terme

Il est possible de louer une imprimante multifonction pour une longue durée. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande à administration@sc.ulaval.ca. Dans votre courriel, précisez les fonctions requises, les formats de papier nécessaires et la date d'installation souhaitée. Services campus vous proposera une ou plusieurs imprimantes, selon la disponibilité des modèles.

Pour des questions concernant une location en cours, écrivez à administration@sc.ulaval.ca.

Guides d’utilisation des imprimantes multifonctions

Un guide est remis lors de l’installation d’une imprimante multifonction dans votre unité. Pour obtenir le guide en version PDF, écrivez à administration@sc.ulaval.ca en mentionnant la marque et le modèle de votre imprimante.

Droits d’accès administrateur pour la gestion du carnet d’adresses

Lors de la livraison d’une imprimante, Services campus remet un code d’administrateur à la ressource informatique de votre unité, qui peut ensuite créer un ou plusieurs accès pour la gestion du carnet d’adresses.

La ressource informatique doit remettre le droit d’accès à la personne responsable du carnet d’adresses, des codes d’accès et des quotas d’impression de votre unité. Ce droit d’accès consiste en un nom d’utilisateur et un mot de passe de connexion.

Service d’optimisation du parc d’imprimantes

Services campus vous offre gratuitement un service d’optimisation du parc d’imprimantes et d’appareils multifonctions de votre unité. Notre équipe analyse la gestion de l’espace dans vos locaux et vous propose les appareils combinant les fonctions essentielles aux besoins propres à votre unité.

Pour une demande d’optimisation du parc d’imprimantes de votre unité ou pour des conseils pour un usage maximisé de vos appareils, écrivez à administration@sc.ulaval.ca.

Recyclage des cartouches d’encre

L’Université Laval a mis en place un programme permettant de récupérer les cartouches d’encre et les réceptacles de résidus d’encre afin de les remettre à la Fondation Mira. Celle-ci en effectue ensuite la revente en vue d’amasser des fonds.

Voici la procédure à suivre lors du dépôt de cartouches usagées dans une boîte de récupération Mira:

  • Utilisez le sac de la nouvelle cartouche d’encre et placez-y votre cartouche usagée
  • Déposez votre cartouche dans une boîte de récupération Mira

Pour connaître l’emplacement des boîtes de récupération Mira dans votre pavillon, accédez à la page Récupération d’encre du site du Service des immeubles.