Passer au contenu principal

Se déplacer en transport en commun

Six sociétés de transport en commun desservent l’Université Laval. Consultez le site du réseau correspondant à votre territoire pour obtenir les horaires, les trajets et les tarifs.

Réseau de transport de la Capitale (RTC)

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offre le service de transport en commun dans l'agglomération de Québec. Différentes options permettent d’utiliser le service de façon régulière, en choisissant l’un des programmes d’abonnement, ou de façon occasionnelle, en achetant des billets au passage, à la journée ou en lot.

Site Web du RTC

Membres du personnel

Plusieurs options proposées par le RTC peuvent vous convenir, dont L’abonne BUS Perso , qui procure 25% de rabais sur certains laissez-passer, ou des lots de 20 billets.

Membres de la clientèle étudiante

La clientèle étudiante inscrite à temps complet obtient automatiquement le Laissez-passer universitaire (LPU) , qui donne un accès illimité aux services du RTC pour les sessions d’automne et d’hiver. Pour obtenir le LPU, accédez à la plateforme monPortail . Dans le menu, sous la section Services, cliquez sur Laissez-passer universitaire.

Pour la clientèle étudiante inscrite à temps partiel, des lots de billets ou la carte OPUS sans photo peuvent être avantageux. La carte OPUS sans photo permet d’encoder des titres de transport Général aux différents points de service du RTC.

Point de service sur le campus

Les titres de transport du RTC et la carte OPUS sans photo sont disponibles au dépanneur Chez Alphonse , situé au pavillon Maurice-Pollack.

Société de transport de Lévis (STLévis)

La Société de transport de Lévis (STLévis) offre le service de transport en commun sur la rive sud de Québec ainsi qu’à certains endroits de la ville de Québec, dont l’Université Laval. Différentes options permettent d’utiliser le service de façon régulière ou occasionnelle.

Site Web de STLévis

Membres du personnel

Les membres du personnel peuvent bénéficier d’un abonnement mensuel à la STLévis. Ces abonnements sont gérés par l’Université Laval et offrent les avantages suivants:

• rabais de 25% sur le laissez-passer
  • offre valide en tout temps, pour une période minimale de 12 mois
  • recharge automatique de la carte tous les mois
  • rabais pouvant s’appliquer aux membres de votre famille

Pour être admissible, vous devez:

• avoir un statut d’emploi permanent ou
  • avoir un statut d’emploi contractuel avec un contrat d’une durée supérieure à 12 mois ou
  • avoir un statut d’emploi contractuel et être à l’emploi de l’Université depuis plus de 2 ans sans interruption

L’abonnement, l’ajout d’un membre de la famille ou une modification à un abonnement existant doivent être effectués au moins 30 jours avant le mois désiré en remplissant le formulaire d’abonnement (PDF) et en le retournant dûment rempli à stationnement@sc.ulaval.ca.

Membres de la clientèle étudiante

La clientèle étudiante inscrite à temps complet obtient automatiquement le Laissez-passer universitaire (LPU) , qui donne un accès illimité aux services de la STLévis pour les sessions d’automne et d’hiver. Pour obtenir le LPU, accédez à la plateforme monPortail . Dans le menu, sous la section Services, cliquez sur Laissez-passer universitaire.

Pour la clientèle étudiante inscrite à temps partiel, une carte de plusieurs passages, un laissez-passer mensuel ou la carte OPUS sans photo peuvent être avantageux. La carte OPUS sans photo permet d’encoder des titres de transport aux différents points de service de la STLévis.

Point de service sur le campus

Les titres de transport de la STLévis et la carte OPUS sans photo sont disponibles au dépanneur Chez Alphonse , situé au pavillon Maurice-Pollack.

Corporation de transport régional de Portneuf

La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) offre le service de transport collectif sur le territoire de la MRC de Portneuf. Du lundi au vendredi, des navettes vous permettent d'organiser vos déplacements entre différentes municipalités de la MRC et plusieurs points situés à Québec. Différents tarifs sont proposés pour des allers simples ou des laissez-passer mensuels réguliers ou étudiants.

Site Web de la CTRP

Express Lotbinière

Du lundi au vendredi, Express Lotbinière offre des navettes vous permettant d'organiser vos déplacements entre Laurier-Station, Saint-Apollinaire, Saint-Nicolas et plusieurs points situés à Québec. Différents tarifs sont proposés pour des allers simples, des cartes de plusieurs passages ou des laissez-passer mensuels réguliers ou étudiants.

Site Web d'Express Lotbinière

Transport collectif de La Jacques-Cartier

Le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) dessert la MRC de La Jacques-Cartier. Les parcours partant de Fossambault-sur-le-Lac, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Lac-Beauport, de Lac-Delage, de Stoneham-et-Tewkesbury et de Sainte-Brigitte-de-Laval assurent la liaison vers Québec, certains s’arrêtant à l’Université Laval. Différents tarifs sont proposés, pour des passages simples, des cartes de 10 passages ou des laissez-passer mensuels adultes ou étudiants.

Site Web du TCJC

PLUmobile

Du lundi au vendredi, le réseau de transport PLUmobile assure la liaison entre la Côte-de-Beaupré, l’île d’Orléans et Québec grâce à l’Express Sainte-Foy Hydro-Québec. Différents tarifs sont proposés pour des allers simples, des séries de billets ou des laissez-passer mensuels réguliers ou étudiants.

Site Web de PLUmobile